Nouvelle édition du Concours général agricole avec son lot de championnes, mais sur fond de crise laitière profonde cette année.
UN RENDEZ-VOUS DE PLUS OÙ LES ACCROS DE GÉ- NÉTIQUE ont laissé chez eux leurs soucis économiques du moment pour vivre leur passion, le concours. Il aura fallu la démonstration de force des sympathisants de l'Apli et de l'OPL, lundi, et celle de la Confédération paysanne, jeudi, pour crier le désarroi des producteurs de lait... une première au Salon de l'agriculture. Les concours, eux, se sont déroulés sans heurts, de façon toujours plus professionnelle. Tout juste quelques mots de présidents de race ou de juges pour rappeler au public citadin le malaise croissant de la campagne française.
JEAN-MICHEL VOCORET ET CLAIRE HUE
Profilée pour produire beaucoup, longtemps
Éleveur dans les Landes, Sylvain Saint-Germain n'a eu de cesse dans son jugement de privilégier la solidité des animaux. Dans une finale très relevée, il a logiquement élu Tommily du Tombuy, une vache en cinquième lactation offrant le plus de gages de longévité. Cet animal très long présente un squelette sans faille, illustré notamment par sa ligne de dos parfaitement rectiligne. Pas de faille non plus dans les membres très sains et la mamelle. Après plus de 42 000 kg passés dans cette mamelle, le plancher reste bien au-dessus du jarret et l'équilibre toujours bon. L'attache arrière haute et très large et la force du ligament sont là.
Hyper solide
La solidité du squelette, la ligne de dos parfaite, les membres sans faille et le pis collé au corps d'Agathe ont séduit le juge unique. Il l'a finalement préférée à Asco-Dy, une Allen/Leduc de l'EARL Spernen (Côtes-d'Armor) qui avait aussi ces qualités, mais un niveau d'attache arrière un ton en dessous.
trois à plus de L'une des 100 000 kg
Première au Sia où il y avait trois prim'holsteins à plus de 100 000 kg en lice… le message est clair pour la concurrence : la race produit non seulement beaucoup, mais longtemps. Parmi elles, c'est une habituée du prix de la meilleure laitière qui a ravi la palme, Omanie DLP. Certes, elle présente aujourd'hui une faiblesse dans le rein que cette huitième lactation et ses 101 702 kg de lait produits excusent. Très longue, avec beaucoup de coffre… elle est toujours dotée d'un plancher de mamelle au niveau du jarret et d'un bon équilibre.
Vignette à deux doigts du doublé
Certains l'auraient bien vu faire le doublé championnat-mamelle. Il est vrai que Vignette montrait un pis sans faille, à l'exception de son petit défaut de longueur de trayon. Ses gros points forts : l'équilibre et l'implantation des trayons. Au-delà, cette vache en troisième lactation a surtout pour elle d'offrir beaucoup de puissance dans l'avant-main et une musculature très correcte, tout en étant d'un style laitier. Sur ce terrain, elle s'est d'ailleurs imposée très haut la main face à ses challengers en section et en finale.
La primeur au type laitier
Des deux vaches dans la dernière ligne droite, le juge haut-saônois a préféré la plus typée lait. Astuce a donc pris le dessus sur Balatica, l'Oxalin/Gardian (Elevage Boillin-Bole), plus éclatée dans l'avant-main et avec une meilleure aptitude viande. Reste à Astuce sa grande taille, ses profondeurs importantes, sa bonne ligne de dos, ses membres très secs. Son pis est doté d'un ligament puissant, une attache arrière surtout large (normale en hauteur) et de trayons parfaitement implantés. On pourrait lui souhaiter une attache avant plus longue et un trayon avant un peu moins gros.
Conçue pour ça
On ne fait pas un accouplement consanguin Micmac/ Nikos sans arrière-pensée... celle de décrocher un prix de meilleure mamelle. Ces deux taureaux sont en effet le meilleur (128) et le troisième (122) des fils de Verglas les mieux indexés en pis. Cela fait de Cagatavr une championne remarquable dans son attache, son implantation et orientation des trayons. Elle a aussi pour elle son faible volume et un bon équilibre. Plus dans la moyenne, sa hauteur d'attache arrière et son ligament.
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
-Mamelle adulte Varsovie (Micmac/Violet), à l'EARL Duffet Gilles et Noëlle (Doubs)
-Meilleure laitière Sardine (Piazzetta/Libertin), à l'EARL Duffet (Doubs)
PREMIÈRES DE SECTION
-Section 1A Catagavr (ci-contre).
-Section 1B Balatica (Oxalin/Gardian), au Gaec Élevage Boillin-Bole (Doubs).
-Section 2A Astuce (ci-contre).
-Section 2B Aulogie (Nikos/Jazana), à l'EARL de Ternan (Isère).
-Section 3A Varsovie
-Section 3B Vedette (ci-contre)
-Section 4A Urbanite (Masolino/Gardian), au Gaec Morel (Doubs)
-Section 4B Uvea (Rizoto/Faucon), au Gaec Élevage Cussac-Fouillet (Cantal)
De la puissance
Face à une première lactation en pleine pousse, Upra s'est aisément imposée comme grande championne par sa puissance supérieure. Elle offre, en outre, une ligne de dos solide, un pis attaché très haut.
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
- Championne espoir
Twin Miza (Spirit/Rubens), Gaec Leclerc et Arnaud Botrel (Manche).
-Mamelle espoir
Duf Bonus (Terrason/Merchant), Gaec Duff'holstein, EURL Deru, Joël Vignes (Hautes-Pyrénées).
- Mamelle jeune
Bijou-Fla (Offroad/Ford), EARL Passion et Bonheur des Holstystar (Indre-et-Loire).
- Mamelle adulte
Vahiné (Merchant/Factor), EARL Laporte et Joël Vignes (Hautes- Pyrénées).
PREMIÈRES LACTATIONS
- Section 1A Twin Miza.
- Section 1B
Duch Ceila (Norman Hig/Champion), Gaec de l'Ouche Ronde. (Loire- Atlantique)
- Section 2A Duf Bijou (Champion/ Lonard), au Gaec Duff'holstein (Hautes-Pyrénées).
- Section 2B Agathe.
- Section 3A
Altesse (Dark Regan/James), au Gaec des Verrières (Vosges).
- Section 3B
Vénus (Gibson/Rubens), au Gaec Derrière la Tour (Meuse).
- Section 4
Salinoise Ultime (Astre/Spirit), à J.-L. Lafond (Cantal).
- Section 5
Tommily du Tombuy.
- Section 6
Omanie DLP
L'accent mis sur la longévité
« Rilera allie performances laitières et morphologie après plus de quatre lactations », commentent les juges. Son bassin, le ligament marqué de sa mamelle, sa démarche aisée ont fait pencher une nouvelle fois la balance en sa faveur. Déjà grande championne en 2008, elle est aussi meilleure fromagère 2010 avec 14,08 camemberts par jour de vie.
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
- Mamelle jeune
Betana (Primate), de l'EARL Delalande à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine)
- Mamelle adulte et meilleure laitière
Tresse (Immortel), de l'EARL Calan à Pléboulle (Côtes-d'Armor).
PREMIÈRES DE SECTION
- Section 1A
Cabriole (Miglou), de Luc Destrées à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche).
- Section 1B
Barbie (Primate), de l'EARL Davy à La Selle-en-Coglès (Ille-et-Vilaine).
- Section 3
Volatile (Miglou), de Luc Destrés à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche).
Aubade n'a pas dit son dernier mot
« Aubade a toutes les compétences pour être un jour grande championne », ont salué les trois juges. Puissante et profonde avec un plancher de mamelle satisfaisant, elle a profité du léger défaut sur son aplomb arrière de sa concurrente pour gagner.
Ultra, la Belge
Ultra, la seule normande belge à participer au Concours général agricole a été récompensée de son déplacement. Elle est montée sur le podium grâce à sa culotte bien arrondie et son travers « à l'image des races à viande. Le tout sans trop de coffre », ont estimé les trois juges.
Ursula haut la main
Ursula s'est aisément défaite de ses challengers dans le championnat opposant jeunes et adultes. Cette vache en cinquième lactation s'est démarquée par son excellent pis. Des trayons idéalement implantés, une attache avant longue, une attache arrière haute et large, un plancher haut... on ne pouvait lui souhaiter qu'un ligament plus affirmé. Elle sortait aussi du lot par ses mensurations (taille, profondeurs), son bassin et ses aplombs solides.
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
- Championne et meilleure mamelle jeune et adulte
Bora 53 (Lichtblick/Lightning), au Gaec des Alizés (Finistère).
PREMIÈRES DE SECTION
- Section 1
Chérika (Classic/Konvoy ), à Raymond Rannou (Finistère).
- Section 2
Bora 53
- Section 3
Ursula
Le parfait équilibre de la mixte moderne
Boutade est la preuve que puissance dans l'avant-main, dessus large et pis plus que fonctionnel peuvent se combiner. Elle a en plus pour elle d'être profonde, d'avoir une ligne de dos bien tendue, un bassin largement dimensionné, bien incliné. Certes, sa mamelle est à peine généreuse pour une première lactation et pourrait être plus vivante, mais le ligament apparaît solide.
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
- Mamelle adulte
Usante (Benjamin/Petrus),
Gaec du Giroux (Ain).
- Meilleure laitière
Pistache (Zeukar/Utérino),
Gaec Aubry (Côte-d'Or).
- Meilleure bouchère
Taverne (Malhax/Star),
Gaec du Coteau (Haute-Marne)
PREMIÈRES DE SECTION
- Section 1 Boutade
- Section 2
Agraffe (Lowein/Zahn),
Gaec Aubry (Côte-d'Or)
- Section 3 Virginie
- Section 4 Pistache
De la puissance et de la force laitière
Virginie impressionne par ses dimensions tant dans la taille, l'avant main, la profondeur de poitrine et de flanc. Sa ligne de dos est bien suivie et son dessus excellent dans sa largeur. Après 18 340 kg de lait produit en deux lactations, cette troisième veau de 5,5 ans montre une mamelle avec un peu de volume. Mais son ligament est puissant et son attache arrière large.
Plus que fonctionnelle
La mamelle de Boulette est bien plus que fonctionnelle, comme les simmentals aiment à qualifier les pis de leurs laitières. Celle-là n'a pas de volume pour plus de 30kg de lait/j, montre un très bon équilibre avant/arrière et une attache avant longue. Les trayons de longueur idéale (surtout à l'arrière) sont bien implantés et orientés. Seul le ligament pourrait être plus marqué.
Un pis quasi tip top
Comme d'autres jeunes laitières en lice cette année, Alpalou illustre le bond en avant de la race sur le poste mamelle. On ne peut lui « reprocher » qu'un détail : un trayon arrière à peine court. Le reste est sans faille : une attache avant fondue sous le corps, un excellent équilibre, un ligament qui remonte haut, une attache arrière large et des trayons bien implantés. D'une taille moyenne mais longue, profonde, régulière et dotée d'un excellent dessus, elle aurait pu faire aussi une très belle championne… titre qu'elle a d'ailleurs décroché au dernier Spécial.
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
- Championne jeune
Blondine (Pétard/Indou), à Bernard Challamel (Haute-Savoie).
- Championne adulte et meilleure laitière
Radine (Océan/Dada), au Gaec Le berceau savoyard (Haute- Savoie).
- Mamelle adulte Roxane (Nucléair/Basile), au Gaec Les Abondances (Haute-Savoie)
PREMIÈRES DE SECTION
- Section 1 Beauté (Nathan/ Robuste), au Gaec Le Mont Chauffé (Haute-Savoie).
- Section 2 Blondine
- Section 3 Alpalou
- Section 4 Uranus (Lion/Grisbi), à Olivier Marin-Cudraz (Savoie)
- Section 5 Radine
Toscane fait son come back
Grande championne en 2008, Toscane monte de nouveau sur le podium cette année après avoir décroché le titre de championne adulte. Le juge a récompensé sa longévité et a été séduit par sa profondeur de poitrine, son ligament marqué et ses trayons bien implantés. Le concours a rassemblé quatorze concurrentes.
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
- Championne jeune
Biscotte (Milord), de l'EARL Delassus (Nord).
- Mamelle jeune
Acajoue (Roro), de l'Institut de Genech (Nord).
- Mamelle adulte
Airelle (Trophée), de Xavier Cuvillier (Pas-de-Calais).
PREMIÈRES DE SECTION
- Section 2
Acajoue (Roro), de l'Institut de Genech (Nord).
- Section 3
Airelle (Trophée), de Xavier Cuvillier (Pas-de-Calais).
Toujours fraîche après 4 veaux
Une ligne de dos solide, un bassin très sec bien incliné, une côte bien ouverte très visible, une bonne profondeur avec une avant-main assez large… Vedette avait, pour le juge suisse, Blaise Chablais tous les attributs du type laitier qu'il recherche. Elle a en plus un paturon solide, un ligament qui fait bien son travail et elle a gardé toute la fraîcheur d'une primipare.
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
- Meilleure mamelle jeune
Adine (Q Zik), au Gaec la Moisandière (Maine-et-Loire).
- Meilleure mamelle adulte
Vitamine (Future), à l'EARL Gaborit (Maine-et-Loire).
PREMIÈRES DE SECTION
- Section 1
Apile (Jas Bungy), à l'EARL Hyson- Voillot (Eure-et-Loir).
- Section 2
Vedette (Fyn Lemvig), à l'EARL Gaborit (Maine-et-Loire).
Au top de sa forme
Parfaitement préparée, bien couverte, Visskop, jeune vache de cinq ans en deuxième lactation, a écrasé le concours. Très régulière dans ses mensurations, avec une ligne de dos impeccable et une démarche sûre, cette vache au top de sa forme se distingue aussi par son pis... le meilleur des adultes. Sa mamelle bien irriguée se distingue, surtout par la qualité de ses trayons, tant dans l'implantation que dans la longueur
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
- Meilleure mamelle jeune
Comtesse (Tintin), à Marie-Odile Maire (Haut-Rhin).
- Meilleure fromagère
Palmire (Jasmin), à Marc Spenle (Haute-Saône).
PREMIÈRES DE SECTION
- Section 1
FDC Candy (Radar), à Marc Spenle (Haute-Saône).
- Section 2
Visskop.
- Section 3
Palmire.